Armand Dubois accueil > oeuvres > les crucifix | crucifix (1) | crucifix (2) | Matthias Grünewald
 
 
 
Arm. DUBOIS les crucifix

Matthias Grünewald était un peintre allemand du début du XVI° siècle.
Il a réalisé, en particulier, un dessus d'autel monumental dit "retable d'Issenheim" (voir). Cet ensemble est exposé au musée d'Unterlinden de Colmar. Il traite le thème de la crucifixion de manière très réaliste : la souffrance de l'homme cloué sur une croix est réellement tangible.

Deux Crucifix en bois d'Armand Dubois rappellent le pathétique du traitement de la souffrance chez Grünewald : suspendu par les mains, un homme meurt d'asphyxie. La cage thoracique des deux crucifiés des planches suivantes, ainsi que leur taille un peu atrophiée, attestent du type de supplice qu'ils ont subi.
Pendu par les deux mains, il n'est pas possible de demeurer tête haute, les bras à l'horizontale, comme le montrent tant de crucifix aseptisés.
Pour les Christs en croix d'Armand Dubois, il n'est pas question de spectacle, il est question d'agonie.

Dans toute l'iconographie, les clous des mains du Christ sont représentés fichés dans l'intérieur de la main. Le choix du sculpteur de cette position extraordinaire du bras, rend poignante l'intensité de la douleur. Avec tous ses muscles en tension et en torsion, ce bras est particulièrement émouvant.

> crucifix 1
> crucifix 2